POLITIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET CONFIDENTIEL
AD.INFOGESTION INC. (« AD.INFOGESTION » ou « nous ») se soucie du respect de la vie privée et de la protection des renseignements personnels. AD.INFOGESTION s’engage à protéger vos renseignements personnels recueillis lors de votre utilisation du site web www.adinfogestion.ca (le « site web ») et lorsque vous communiquez avec nous et à ne les utiliser qu’aux fins auxquelles ils ont été recueillis.
La présente politique de confidentialité a pour but de vous informer de nos pratiques en matière de collecte, d’utilisation, de divulgation, de conservation et de destruction de vos renseignements personnels.
AD.INFOGESTION recueille, utilise et divulgue vos renseignements personnels conformément à la Loi sur la Protection des Renseignements Personnels dans le Secteur Privé (LPRPSP).
Par renseignement personnel, on entend tout renseignement qui concerne une personne physique et qui permet directement ou indirectement de l’identifier, à l’exception des renseignements qui concernent l’exercice par la personne concernée d’une fonction au sein d’une entreprise, tels que son nom, sa fonction ou encore son numéro de téléphone, son adresse postale ou courriel de son lieu de travail.
La présente politique de protection des renseignements personnels et confidentiels (la « Politique ») régit la collecte, l’utilisation et la conservation de renseignements obtenus par AD.INFOGESTION concernant les individus qui accèdent à ou utilisent le site web ou lorsqu’ils communiquent avec nous, que ce soit par courriel, par téléphone, via les réseaux sociaux ou autrement (les « utilisateurs » ou « vous »).
En accédant au site web ou en nous communiquant autrement des renseignements personnels, vous consentez à la collecte, à l’utilisation, à la communication et à la conservation de vos renseignements personnels selon les conditions décrites dans la présente politique.
1. Collecte et utilisation de l’information
2. Comment collectons-nous vos renseignements personnels
3. Comment utilisons-nous vos renseignements personnels
4. Avec qui partageons-nous des renseignements personnels
5. Pendant combien de temps conservons-nous les renseignements personnels
6. Où conservons-nous les renseignements personnels et transferts internationaux
7. Comment protégeons-nous les renseignements personnels
8. Liens vers d’autres sites
9. Quels droits une personne détient-elle à l’égard de ses renseignements personnels
10. Comment utilisons-nous les témoins de connexion
11. Mise à jour la présente politique de confidentialité
12. Pour communiquer avec AD.INFOGESTION
1. Collecte et utilisation de l’information
Lorsque vous visitez notre site web www.adinfogestion.ca, nous pouvons collecter et traiter différents types de renseignements personnels vous concernant dans le cadre de la réalisation de nos activités et de nos services, soit les suivants :
• Des renseignements d’identité (noms et prénoms);
• Des coordonnées de contact (adresse postale, adresse électronique et numéro de téléphone);
• Tout autre renseignement personnel fourni volontairement par les moyens de communication disponibles;
• Des renseignements techniques du navigateur Web de votre ordinateur lorsque vous visitez notre site Web et que vous avez acceptez les témoins de connexion correspondants. Ces renseignements comprennent votre adresse Internet, le temps pris pour visiter notre site, les pages visitées, le système d’exploitation et le logiciel de navigateur Web utilisés.
Ces renseignements ne permettent pas de vous identifier directement et AD.INFOGESTION ne relie jamais ces renseignements à des visiteurs de son site Web en particulier à moins que cela ne soit nécessaire pour faire enquête sur une infraction à la sécurité.
Si vous êtes un mineur de moins de 18 ans, vous être prié de ne pas nous fournir de renseignements personnels sans le consentement exprès du titulaire de l’autorité parentale ou d’un tuteur légal.
2. Comment collectons-nous vos renseignements personnels ?
Nous collectons vos renseignements personnels de plusieurs façons :
• Par courriel (info@adinfogestion.ca) à la suite d’une demande pour obtenir de l’information relatif à nos services
• Par téléphone (514) 536-0270 lors d’un appel pour de l’assistance technique ou pour de l’information d’ordre générale
• Par les différents médias de communication (Facebook, LinkedIn, Google search)
• Par l’intermédiaire de témoins de connexion, conformément aux objets décrits dans le paragraphe de la section 1 de la présente politique.
Ces données ne peuvent pas être utilisées afin de vous identifier personnellement. Il se peut que nous utilisions des outils de performance fournis par des tiers, tels que Google Analytics, pour recueillir des informations qui ne sont pas de nature personnelle, comme le navigateur Internet et le type de système d’exploitation que vous utilisez et le nom de domaine à partir duquel vous avez été dirigé aux sites web. Google Analytics emploie des témoins afin de recueillir des données statistiques en forme agrégée, dans le but d’analyser comment les visiteurs utilisent un site web. Ces témoins sont employés afin de conserver des données non personnellement identifiables. Si vous ne souhaitez pas transmettre d’informations à Google Analytics, vous pouvez choisir de désactiver l’utilisation ou la récolte de vos données en employant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics disponible au https://tools.google.com/dlpage/gaoptout Pour plus d’informations concernant Google Analytics et la manière dont ce tiers traite et gère vos renseignements personnels, vous pouvez consulter leur politique de vie privée disponible au http://www.google.com/intl/fr-CA/policies/privacy
De plus, lorsque vous visitez notre site web, nous pouvons introduire un fichier de données sur votre appareil, comme un témoin « cookie », ou un fichier semblable. Ces fichiers nous permettent de conserver certaines informations à propos de votre utilisation du site web, incluant la date de votre plus récente visite, les pages consultées et les fichiers téléchargés. Ils nous permettent ainsi d’adapter le site web afin qu’il réponde mieux aux intérêts et préférences de nos utilisateurs. Ces fichiers peuvent également être utilisés par
AD.INFOGESTION à des fins de marketing ciblé afin de vous présenter du contenu ou des annonces que nous jugeons susceptibles de vous intéresser sur la base de votre comportement de navigation sur le site web. Vous avez l’option de désactiver pour le futur ces fichiers témoins si vous le souhaitez en gérant les options de configuration de votre navigateur.
3. Comment utilisons-nous vos renseignements personnels ?
Vos renseignements personnels seront utilisés conformément à la législation applicable à la protection des renseignements personnels et conformément au consentement que vous aurez donné.
Nous pouvons donc utiliser vos renseignements personnels dans les circonstances suivantes et pour les motifs indiqués et ce, conformément au cadre défini ci-dessus :
• Afin de fournir nos services ainsi que pour la conduite de nos affaires en général, pour administrer et exécuter ces services;
• Pour répondre à des demandes de renseignements de personnes qui visitent notre site Web;
• Afin de satisfaire et de nous conformer aux obligations légales, réglementaires ou de gestion des risques applicables.
Nous utiliserons les renseignements personnels que dans le seul but d’atteindre l’objectif principal pour lequel ils ont été collectés et aux fins légitimes et compatibles avec cet objectif principal.
4. Avec qui partageons-nous des renseignements personnels ?
Veuillez noter que vos renseignements personnels pourront être communiqués (en plus de nos employés), avec certains tiers soit les suivants :
Des tiers fournisseurs de service et/ou partenaires qui nous fournissent notamment des services de sites Web aident à établir, à gérer et à maintenir nos relations avec vous et nous fournissent des produits et services.
Ces tiers pourraient avoir accès à des renseignements personnels ou les traiter dans le cadre des services qu’ils nous fournissent. Nous limitons les renseignements que nous fournissons à ces fournisseurs de services aux seuls renseignements qui sont raisonnablement nécessaires pour leur permettre de s’acquitter de leurs fonctions, et les contrats écrits que nous avons conclus avec ces fournisseurs de services exigent d’eux qu’ils prennent des mesures raisonnables et conformes à la loi pour assurer la confidentialité de ces renseignements;
Des organismes gouvernementaux, réglementaires ou d’application de la loi lorsque nous sommes tenus de communiquer ces renseignements ou si croyons de bonne foi que cette divulgation est nécessaire pour respecter les lois applicables.
Les renseignements personnels que vous nous fournissez par l’entremise de tous autres moyens, autre que par notre site web, ne sont jamais divulgués à des tiers sans votre consentement.
Nous ne vendons pas ou n’échangeons pas vos renseignements personnels avec d’autres organismes ou entreprises.
5. Pendant combien de temps conservons-nous les renseignements personnels ?
Nous conserverons vos renseignements personnels pour l’accomplissement des finalités pour lesquelles ces renseignements personnels nous ont été communiqués et pour toutes fins compatibles ou connexes autorisées.
Nous cesserons donc d’utiliser et de conserver vos renseignements personnels dès que les finalités en question auront été accomplies. Le tout sous réserve de l’application de délais de conservation légaux ou réglementaires.
6. Où conservons-nous les renseignements personnels et transferts internationaux ?
Vos renseignements personnels sont conservés dans les unités de stockage du fournisseur de service web ou autres situés au Canada.
Néanmoins, vos renseignements personnels pourraient être communiqués à des fournisseurs de services dont les installations sont situées ailleurs qu’au Canada et au Québec. Vous consentez donc au transfert de vos renseignements personnels dans des pays ou province (autre que la province du Québec) où les règles de protection des renseignements personnels peuvent être différentes.
7. Comment protégeons-nous les renseignements personnels ?
Nous reconnaissons que la sécurité de l’information fait partie intégrante de la confidentialité des renseignements personnels.
Nous mettons en œuvre les meilleurs pratiques de l’industrie pour voir à la protection de des renseignements personnels conformément à la législation applicable en matière de protection en cette matière.
À cet effet, nous maintenons des mesures de protection physiques, techniques ou procédurales raisonnables pour protéger vos renseignements personnels contre toute consultation, utilisation, divulgation et destruction non autorisée et contre tout autre atteinte à la protection de tels renseignements non conformes à la législation en vigueur.
Tous les membres du personnel d’AD.INFOGESTION ainsi que les tiers fournisseurs dont nous pouvons retenir les services et qui traitent des renseignements personnels pour notre compte sont aussi tenus par contrat de respecter la confidentialité des renseignements personnels.
8. Liens vers d’autres sites
Le site web d’AD.INFOGESTION peut proposer des hyperliens vers d’autres sites. Les renseignements échangés sur ces sites ne sont pas assujettis à la présente politique de confidentialité, mais à celle du site externe concerné, s’il en existe une. Le cas échéant, nous vous invitons à la consulter avant de communiquer vos renseignements personnels à des tiers.
AD.INFOGESTION ne pourra être tenu responsable des politiques, procédures et pratiques de ses partenaires en matière de protection des renseignements personnels.
9. Quels droits une personne détient-elle à l’égard de ses renseignements personnels ?
9.1 Droits d’accès, de rectification et de retrait du consentement
Pour avoir accès à vos renseignements personnels, pour demander une rectification de vos renseignements personnels ou pour retirer votre consentement à la communication ou l’utilisation de vos renseignements personnels, vous devez adresser une demande écrite au Responsable de la protection des renseignements personnels d’AD.INFOGESTION (les coordonnées se trouvent à la fin de la présente Politique).
La demande de rectification devra être particulièrement précise et vous identifier correctement pour permettre à AD.INFOGESTION de corriger ou de compléter adéquatement les renseignements personnels jugés inexacts ou incomplets.
La demande de retrait du consentement entrainera la fin du bénéfice des services offerts par AD.INFOGESTION pour la personne concernée.
9.2 Traitement des demandes
AD.INFOGESTION répondra aux demandes d’accès, de rectification ou de retrait du consentement dans un délai de 30 jours et ce conformément aux délais prescrits par la Loi sur la Protection des Renseignements Personnels dans le Secteur Privé.
Toute l’aide nécessaire sera raisonnablement fournie aux personnes concernées qui veulent avoir accès à leurs renseignements personnels ou les rectifier, y compris pour ce qui est de clarifier ce qu’elles recherchent exactement.
Selon la quantité de renseignements demandés dans le cadre d’une demande d’accès, des frais nominaux pourraient être raisonnablement exigés pour couvrir les coûts engendrés par le fait de répondre à la demande.
Une notification écrite est fournie si AD.INFOGESTION doit refuser à la personne l’accès à ses renseignements personnels pour des raisons juridiques, réglementaires ou d’autre nature.
9.3 Vos recours devant la Commission d’Accès à l’Information
Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont AD.INFOGESTION a traité votre demande d’accès ou de rectification de vos renseignements personnels, notamment en cas d’absence de réponse ou de réponse insatisfaisante, vous pourrez saisir la Commission d’Accès à l’Information d’une demande d’examen de mésentente.
10. Comment utilisons-nous les témoins de connexion ?
Lorsque vous utilisez notre site Web, nous pouvons installer un « témoin sur votre ordinateur ». Les témoins sont de petits fichiers de données créés par votre navigateur web et placés sur votre ordinateur. Ces témoins peuvent avoir plusieurs fonctionnalités dont celles d’améliorer le fonctionnement de nos sites Web.
Vous pouvez obtenir plus de précisions au sujet des témoins que nous utilisons :
• lors de votre première connexion sur nos sites Web, une bannière des témoins vous informe de la nature des témoins de connexion utilisés et les identifie formellement;
• vous avez alors la possibilité de tout accepter, d’enregistrer vos préférences ou de refuser tous les témoins non essentiels à votre navigation sur nos sites web.
Nous installons automatiquement les témoins nécessaires au bon fonctionnement de nos sites web, mais nous installons tous les autres témoins qu’avec votre consentement. Ces témoins sont désactivés par défaut. Vous pouvez configurer vos préférences et modifier à tout moment vos choix lors de vos navigations subséquentes sur notre site web.
11. Mise à jour la présente politique de confidentialité ?
AD.INFOGESTION se réserve le droit d’ajuster cette Politique à tout moment, sans obligation de préavis. Vous pouvez toujours accéder à la version la plus récente de la Politique sur notre site web. Si nous apportons des modifications significatives qui pourraient avoir un impact majeur sur les risques liés à la vie privée et à la protection des données personnelles, nous nous engageons à vous en informer. Nous le ferons par le biais d’une notification bien en vue sur la page d’accueil de notre site web, ou, si la loi l’exige, nous prendrons l’initiative de vous contacter directement pour vous tenir informé de ces changements. Si vous continuez à utiliser le site web après l’entrée en vigueur de ces changements, cela sera interprété comme une acceptation de ces changements. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette Politique. Veuillez noter que cette Politique est une composante essentielle des conditions d’utilisation du site web qui régissent votre utilisation de celui-ci.
12. Pour communiquer avec nous
AD.INFOGESTION prend en compte la gestion et la confidentialité des renseignements personnels recueillis par l’entremise de Son site web. En émettant cette politique de confidentialité, AD.INFOGESTION s’engage à protéger de façon continue les renseignements personnels fournis.
Nous révisons régulièrement nos renseignements en ligne et nos pratiques de traitement de ceux-ci afin de nous assurer d’être conformes à la présente politique de confidentialité.
Si vous croyez qu’AD.INFOGESTION ne respecte pas cette politique de confidentialité ou si vous avez des préoccupations en ce qui a trait à nos pratiques de traitement de vos renseignements personnels ou encore pour exercer vos droits, veuillez communiquer avec notre Responsable de la Protection des Renseignements Personnels par courriel ou par téléphone:
Responsable nommé : Dominic Larouche, Président
Courriel : vieprivee@adinfogestion.ca
Téléphone : (514) 536-0270